Le Moulin de la Veyssière a su conserver toute son authenticité avec le temps
Trouvant ses origines au XIIIème siècle, le Moulin de la Veyssière est aujourd’hui presque millénaire. Dernier moulin en activité de la vallée du Vern, quand on en comptait 31 au XVIIIème siècle, c’est un lieu chargé d’histoire.
Une histoire de famille
Nos engagements
-
Fabrication artisanale
Depuis 1857, nous fabriquons artisanalement des huiles de noix et de noisettes vierges de manière ancestrale, dans le respect de la plus grande tradition. La meule, la poêle ainsi que le pressoir sont d’époque ainsi que tous les instruments qui servent à la fabrication de nos huiles. Notre Moulin fonctionne à la force hydraulique.
-
Fabrication traditionnelle en Périgord
Nos huiles sont fabriquées dans le respect de la tradition périgourdine : la matière première est écrasée par notre meule silex, la pâte obtenue est délicatement chauffée ce qui donne son caractère à l’huile, elle est ensuite pressée avant d’être mise en fût à décanter pendant 3 à 4 semaines.
-
Un accueil de qualité
Notre priorité est de faire partager notre patrimoine et notre savoir-faire. Nous vous accueillons donc toute l’année en notre Moulin et nous vous proposons des visites commentées qui vous dévoileront tous les secrets de nos huiles de noix et de noisettes.
-
Des fruits de première qualité issus de la production locale
Si le savoir-faire est primordial pour produire une huile de qualité, une sélection exigeante de nos matières premières l’est encore plus. Nous avons établi depuis de nombreuses années des relations de proximité avec des producteurs locaux.